A sa création en 1958, l’Academy of St. Martin in the Fields est un petit orchestre de chambre qui joue sans chef et qui a pris son nom en référence aux sociétés de concerts et aux académies qui fleurissaient à Londres au XVIIIe siècle, ainsi qu’à l’église londonienne où il donna son
...Voir plusA sa création en 1958, l’Academy of St. Martin in the Fields est un petit orchestre de chambre qui joue sans chef et qui a pris son nom en référence aux sociétés de concerts et aux académies qui fleurissaient à Londres au XVIIIe siècle, ainsi qu’à l’église londonienne où il donna son premier concert le 13 novembre 1959. Sous la houlette de Sir Neville Marriner, alors 1er violon de l’orchestre, composée des meilleurs musiciens de Londres. L’Academy se consacre tout d’abord au répertoire baroque, s’inscrivant dans la ligne du renouveau musicologique des années 1960.
Deux ans plus tard déjà, la maison de disques L’Oiseau-Lyre prend l’orchestre sous contrat. C’est le début d’une production discographique qui va battre tous les records, faisant de l’Academy l’orchestre de chambre le plus enregistré au monde (plus de 500 disques à ce jour). Parmi les plus connus, citons ceux de Mozart sous la direction de Sir Neville Marriner, ainsi que la bande-son du film Amadeus. Grâce à son large répertoire et sa vaste audience radiophonique, l’Academy se fait connaître à travers le monde entier.
L’Academy of St. Martin in the Fields Chamber Ensemble a été créé en 1967 pour interpréter les grandes œuvres de musique de chambre, depuis les quintettes jusqu’aux octuors, avec des musiciens ayant l’habitude de travailler régulièrement ensemble. Constitué par les chefs de pupitres de l’Academy, le Chamber Ensemble donne des concerts en Grande-Bretagne et effectue régulièrement des tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, à Taiwan et au Brésil.
L’Ensemble enregistre pour Philips Classics, Hyperion Records et Chandos, et a, à son catalogue, plus de 30 disques consacrés aux quintettes, sextuors et octuors.
Voir moins