Jan Talich Jr. violon | Roman Patočka violon
Radim Sedmidubský alto | Michal Kaňka violoncelle
Le Quatuor Talich appartient à une prestigieuse lignée de musiciens, active depuis plus de cinquante ans, et représente l’art musical tchèque à travers le monde.
Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs quatuors à cordes,
...Voir plusLe Quatuor Talich appartient à une prestigieuse lignée de musiciens, active depuis plus de cinquante ans, et représente l’art musical tchèque à travers le monde.
Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs quatuors à cordes, réalisant la grande tradition de la musique traditionnelle tchèque. Le quatuor est formé en 1964 par Jan Talich lors de ses études au conservatoire de Prague. Il nomme son quatuor en l’honneur de son oncle Václav Talich, chef d’orchestre renommé de l’Orchestre philharmonique tchèque de 1919 à 1939. Pendant les années 1990, les membres du quatuor ont peu à peu changé, rajeunissant l’ensemble, tout en continuant la tradition de leurs prédécesseurs. Jan Talich Jr., le premier violon actuel, est le fils du fondateur du quatuor.
Le Quatuor Talich est régulièrement invité par de prestigieux festivals de musique de chambre : Festival Pablo Casals de Prades, Festival du Printemps de Prague, Europalia Festival, Printemps des arts de Monte-Carlo, Festival de musique Tibor Varga, International String Quartet Festival à Ottawa… En 2015, il a joué pour la première fois au Festival international des arts de Malte et au Festival de musique de chambre de Kuhmo en Finlande. L’ensemble se produit souvent au Carnegie Hall de New York, au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Gaveau à Paris, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam…
L’enregistrement du cycle complet des quatuors de Felix Mendelssohn par les Talich, sorti entre 2001 et 2004 sous le label Calliope, a reçu un excellent accueil. Les autres enregistrements du quatuor incluent le Quatuor « Américain » et le Quintette à cordes op. 97 de Dvořák (2003), les deux quatuors à cordes de Smetana (2003) et un live de La Jeune Fille et la Mort de Schubert. Le disque comportant les deux quatuors à cordes de Janáček a été nommé « meilleur enregistrement de musique de chambre » aux Gramophone Awards 2006, unique enregistrement de quatuor à cordes sélectionné.
En mai 2015, le BBC Music Magazine a attribué 5 étoiles à l’enregistrement des Quatuors à cordes nos 10 et 11 de Dvořák et, dans le numéro de décembre 2014 du Forbes, les quatuors de Schulhoff et Janáček ont été classés deuxième meilleur disque classique de l’année. Les disques récents de l’ensemble comprennent des œuvres de Smetana, Dvořák, Janáček, Fibich, Schulhoff, Schubert, Brahms, Debussy, Ravel et Chostakovitch.
Cette saison, le Quatuor Talich s’est séparé de son altiste Vladimír Bukač, remplacé par Radim Sedmidubský, membre fondateur des Quatuors Škampa et Pavel Haas. Cette année, le quatuor se produira aux États-Unis (Los Angeles), au Canada (Montréal) et en France, Belgique, Allemagne et Suisse.
Saison 18|19
Voir moins