Edward Dusinberre violon
Harumi Rhodes violon
Richard O'Neill alto
András Fejér violoncelle
Fondé en 1975 à Budapest, le Quatuor Takács est reconnu comme l’un des plus importants quatuors à cordes au monde. Sa saison 2019-2020 comprend des concerts au Japon, à Hong Kong et à travers l’Europe (Milan, Amsterdam, Budapest, Salzbourg, Londres et Prague). Le quatuor donnera également
...Voir plusFondé en 1975 à Budapest, le Quatuor Takács est reconnu comme l’un des plus importants quatuors à cordes au monde. Sa saison 2019-2020 comprend des concerts au Japon, à Hong Kong et à travers l’Europe (Milan, Amsterdam, Budapest, Salzbourg, Londres et Prague). Le quatuor donnera également plus de 40 concerts en Amérique du Nord, à New York, Washington, Toronto, Philadelphie et Vancouver.
Le Quatuor Takács est artiste associé au Wigmore Hall de Londres, où il donne quatre concerts chaque saison. En 2014, il devient le premier quatuor à cordes récompensé de la Wigmore Hall Medal, attribuée aux artistes internationaux en relation étroite avec la salle.
En 2012, le magazine Gramophone annonce que le Quatuor Takács est l’unique quatuor à cordes introduit dans son premier Hall of fame, aux côtés d’artistes légendaires tels que Jascha Heifetz, Leonard Bernstein et Dame Janet Baker.
L’ensemble a par ailleurs remporté le prix de musique de chambre et chant de la Royal Philharmonic Society de Londres en 2011. Le Quatuor Takács enregistre pour Hyperion Records. Sa discographie pour ce label comprend des oeuvres de Haydn, Schubert, Brahms, Schumann, Smetana, Janáček, Franck, Chostakovitch, Britten, Elgar, Dohnányi et Amy Beach. Pour ses enregistrements chez Decca, le quatuor a remporté trois Gramophone Awards, un Grammy Award, trois Japanese Record Academy Awards, le Disque de l’année aux BBC Music Magazine Awards et l’Album de l’année enregistré par un ensemble aux Classic BRIT Awards.
Depuis 1983, les Takács sont en résidence à l’université du Colorado à Boulder. Ils sont également artistes internationaux invités à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. En 2011, le quatuor reçoit la croix de commandeur dans l’ordre du Mérite par le président de la République de Hongrie.
Mai 2020
Voir moins