Erika Geldsetzer, violon
Dirk Mommertz, piano
Sascha Frömbling, alto
Konstantin Heidrich, violoncelle
En quelques années, le Quatuor Fauré s’est imposé comme l’un des plus brillants quatuors avec piano. L’ensemble présente un profil unique, avec de multiples facettes, faisant découvrir un nouveau champ sonore dans le genre de la musique de chambre. Leur répertoire sort des sentiers battus.
...Voir plusEn quelques années, le Quatuor Fauré s’est imposé comme l’un des plus brillants quatuors avec piano. L’ensemble présente un profil unique, avec de multiples facettes, faisant découvrir un nouveau champ sonore dans le genre de la musique de chambre. Leur répertoire sort des sentiers battus.
L’ensemble est reconnu pour son approche visionnaire, ses découvertes et ses expérimentations : des représentations avec le NDR Bigband, des collaborations avec des artistes tels que Rufus Wainwright ou Sven Helbig, des apparitions dans des clubs à New York, ou encore dans des émissions télévisées pour la jeunesse. Leur disque Popsongs, sorti en 2009, a suscité un grand battage médiatique et public.
Le quatuor a été récompensé par un ECHO Klassik pour son disque Classic Beyond Borders et son enregistrement des quatuors de Brahms («Chamber Music Recording of the Year 2008»). Le quatuor a souvent été primé lors de concours en Allemagne : il a notamment reçu le prix de l’ensemble au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern ou encore le «Brahms Prize» de la Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein.
Les musiciens du Quatuor Fauré sont précurseurs dans de nombreux domaines. Après leur rencontre, en 1995 à Karlsruhe, lors du 150e anniversaire de Gabriel Fauré, ils ont rapidement réalisé qu’une formation de chambre avec piano permettait de mettre en avant un répertoire encore méconnu.
En 2006, l’ensemble signe un contrat avec Deutsche Grammophon, label avec lequel il a enregistré des œuvres de Mozart, Brahms, Mendelssohn et des chansons pop (Popsongs) de Peter Gabriel et Steely Dan. Son dernier disque, avec des pièces de Mahler et Richard Strauss, en collaboration avec la soprano Simone Kermes, est sorti en mars 2014, chez Sony Classical.
Le quatuor donne des tournées et des master-classes dans le monde entier. Les quatre musiciens enseignent aux Universités des arts de Berlin et Essen. Ils sont les directeurs artistiques du Festspielfrühling Rügen, ainsi que quatuor en résidence à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ils se produisent dans les plus grandes salles de concert : Concertgebouw, Alte Oper Frankfurt, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Teatro Colón, Wigmore Hall.
Saison 2016-2017
Voir moins