Le cor de basset est un instrument rare dans la famille des clarinettes, et c’est un instrument avec des difficultés particulières, tant sur le plan technique que sur le plan de l’intonation. Entre autre, l’instrument est présent dans le Requiem de Mozart KV 626. Un trio de cors de basset serait
...Voir plusLe cor de basset est un instrument rare dans la famille des clarinettes, et c’est un instrument avec des difficultés particulières, tant sur le plan technique que sur le plan de l’intonation. Entre autre, l’instrument est présent dans le Requiem de Mozart KV 626. Un trio de cors de basset serait probablement impensable si ce n’était pas Mozart qui avait écrit les 5 divertimenti spécialement pour cette configuration. Il semble que Mozart s’intéressait spécialement à cet instrument durant les dernières années de sa vie, peut-être était-il même devenu son instrument favori.
Sabine Meyer, son frère Wolfgang Meyer et son époux Reiner Wehle ont créé le Trio en 1983. Comme les cinq divertimenti de Mozart ne suffisaient pas à diversifier les programmes, ils ont décidé de les combiner avec des œuvres contemporaines.
Ce mélange de Mozart et d’œuvres contemporaines a très vite remporté un grand succès. De nombreux concerts dans le monde ainsi que des enregistrements et apparitions dans des émissions de télévision ont contribué à la grande popularité du Trio di Clarone. Les musiciens font régulièrement des tournées aux Etats-Unis, en Afrique, au Japon et en Chine. Interpréter des œuvres importantes et peu jouées tient particulièrement à cœur des musiciens. Dans ce but, ils ont parfois collaboré avec d’autres musiciens en proposant, par exemple, un programme avec trois chanteurs et trois clarinettes ou encore avec piano. Lors de leur dixième anniversaire, ils ont présenté un programme conjointement avec le clarinettiste de jazz Eddie Daniels, publié par EMI sous le titre "Blues for Sabine".
Dès 2000 le Trio di Clarone a une étroite collaboration avec le clarinettiste de jazz allemand Michael Riessler : “Bach 2000” était le premier projet commun, suivi par “Paris mecanique” et “Die andere Seite der Luft”.
Voir moins