B I O G R A P H I E
Piotr Anderszewski, piano
Considéré comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération, Piotr Anderszewski est régulièrement invité à se produire dans les plus importantes salles de concert du monde entier.
Il se produit régulièrement dans au Wiener Konzerthaus,
...Voir plusB I O G R A P H I E
Piotr Anderszewski, piano
Considéré comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération, Piotr Anderszewski est régulièrement invité à se produire dans les plus importantes salles de concert du monde entier.
Il se produit régulièrement dans au Wiener Konzerthaus, à la Berliner Philharmonie, aux Wigmore Hall, Carnegie Hall, Théâtre des Champs-Élysées et Concertgebouw Amsterdam. Il collabore avec les orchestres suivants : Berliner Philharmoniker et Staatskapelle Berlin, London Symphony et Philharmonia orchestra, NHK Symphony Orchestra. Il donne aussi une importance particulière à la direction du piano et travaille avec le Scottish Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe et la Camerata Salzburg.
En 2019-2020, Piotr Anderszewski se produira notamment avec l’orchestre philharmonique tchèque, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Deutsches Symphony-Orchester Berlin, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Chicago Symphony Orchestra. Il donnera aussi des recitals à Cologne, Hambourg, Francfort, Rome, Moscou…
Depuis 2000, Piotr Anderszewski enregistre exclusivement Warner Classics/Erato. Son premier disque chez Warner, Les Variations Diabelli, op. 120 de Beethoven, reçoit de nombreux prix (Choc du Monde de la Musique, ECHO Klassik). Il a aussi enregistré les Partitas nos 1, 3 et 6 de Bach et des œuvres de Chopin. Son rapport singulier avec la musique de son compatriote Karol Szymanowski a été documenté par un disque hautement salué par la critique et qui a reçu en 2006 le prix Classic FM Gramophone du meilleur disque instrumental. Son enregistrement d’œuvres de Schumann a reçu un ECHO Klassik Award en 2011, ainsi que deux BBC Music Magazine awards en 2012, dont un « Recording of the Year ». Son dernier enregistrement, les Concertos no 25 & 27 de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de l’Europe, est sorti en janvier 2018.
Remarqué pour l'intensité et l'originalité de ses interprétations, Piotr Anderszewski s'est vu décerner plusieurs prix importants, notamment le Gilmore Award, prix donné tous les quatre ans à un pianiste au talent exceptionnel.
Piotr Anderszewski a été le sujet de deux documentaires pour ARTE du cinéaste Bruno Monsaingeon : « Piotr Anderszewski plays the Diabelli Variations » (2001), qui explore sa relation particulière avec l’Opus 120 de Beethoven et « Piotr Anderszewski, Voyageur intranquille » (2008), un portrait poétique et intime de l'artiste, couronné de la médaille d'or du FIPA (Festival International des Programme Audiovisuels) en janvier 2009. Un troisième film, « Anderszewski joue Schumann », a été tourné pour la télévision polonaise et diffusé pour la première fois en 2010.
En 2016, Piotr Anderszewski est passé derrière la caméra pour réaliser un film intitulé « Je m’appelle Varsovie », qui explore sa relation avec sa Varsovie natale.
Saison 2019-2020
Voir moins