B I O G R A P H I E
Evgeny Kissin, piano
Né à Moscou en 1971, Evgeny Kissin joue et improvise sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. À six ans, il entre à l’École de musique Gnessine de Moscou où il étudie avec Anna Pavlovna Kantor, qui sera son unique professeure.
Il se fait
...Voir plusB I O G R A P H I E
Evgeny Kissin, piano
Né à Moscou en 1971, Evgeny Kissin joue et improvise sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. À six ans, il entre à l’École de musique Gnessine de Moscou où il étudie avec Anna Pavlovna Kantor, qui sera son unique professeure.
Il se fait connaître du public en 1984 lorsqu’il interprète les deux concertos de Chopin, au conservatoire de Moscou, avec l’Orchestre philharmonique de Moscou dirigé par Dmitri Kitaenko.
Evgeny Kissin se rend pour la première fois en Europe de l’Ouest en 1987, au Festival de Berlin. L’année suivante, il joue avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan. En 1990, il fait ses débuts aux BBC Proms à Londres, ainsi qu’aux Etats-Unis avec le New York Philharmonic sous la direction de Zubin Mehta. Durant cette même année, il donne un récital mémorable en ouverture de la centième saison du Carnegie Hall à New York. En 1997, il est le premier musicien de l’histoire des BBC Proms de Londres à être invité à jouer en récital solo au Royal Albert Hall. Il bat un record d’audience en réunissant le plus grand nombre de spectateurs jamais réunis aux Proms et gratifie le public de sept bis.
Dès lors, Evgeny Kissin se produit sur les plus grandes scènes internationales et joue aux côtés des orchestres les plus prestigieux sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Christoph von Dohnányi, James Levine, Lorin Maazel, Lawrence Foster, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Georg Solti, Sir Colin Davis ou Zubin Mehta.
Tout au long de sa carrière, Evgeny Kissin a reçu de nombreux prix, entre autres le prix Triomphe en 1977, la plus haute distinction culturelle russe. En 2005, il devient membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et reçoit le prix Herbert von Karajan.
Evgeny Kissin est Docteur Honoris Causa, de l’Université Hébraïque de Jérusalem (depuis 2010), de la Manhattan School of Music, de l’Université de Hong Kong et de l’Université Ben Gurion à Beer-Sheva.
Evgeny Kissin enregistre son premier disque, consacré à Rachmaninov, en 1988 pour BMG-RCA. Ses autres enregistrements, parus chez RCA, Sony, DGG et EMI lui ont valu de nombreux prix internationaux (Diapason d’Or, Edison Klassiek, Grammy Awards, Echo Klassik...). En 2008 paraît l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis.
En 2017, et après 25 ans d’absence, Evgeny Kissin signe un nouveau contrat exclusif chez son éditeur historique Deutsche Grammophon. Son double disque Beethoven, composé de pièces enregistrées en direct lors de ses dix dernières années est sorti en août 2017.
Compositeur, Evgeny Kissin a écrit « Le Quatuor à cordes », qui a été créé en 2016 par le Quatuor Kopelman et interprété en juillet 2017, par le Quatuor Modigliani, aux Rencontres musicales d’Evian.
Egalement auteur d’un récit autobiographique, son premier livre « Avant tout, envers toi-même sois loyal – Mémoires et réflexions d’un prodige de la musique » est paru aux éditions Le Passeur en février 2018.
Saison 2019|2020
Voir moins