B I O G R A P H I E
Dezsö Ranki, piano
Dezsö Ranki est considéré comme l'un des meilleurs pianistes hongrois. Aussi à l'aise dans le répertoire classique (Mozart, Beethoven) que romantique (Schubert et Schumann), il est également un incomparable interprète de Bartok et de Kurtag.
Après
...Voir plusB I O G R A P H I E
Dezsö Ranki, piano
Dezsö Ranki est considéré comme l'un des meilleurs pianistes hongrois. Aussi à l'aise dans le répertoire classique (Mozart, Beethoven) que romantique (Schubert et Schumann), il est également un incomparable interprète de Bartok et de Kurtag.
Après avoir étudié à l'Académie Franz Liszt dans la classe de Pal Kadosa, il remporte le Premier Prix du concours Robert Schumann qui lui ouvre ainsi les portes d'une carrière internationale.
Ses tournées l’ont conduit dans les plus prestigieuses salles d’Europe, d’Amérique, du Japon et de Corée du Sud. Il est invité par les orchestres les plus importants : Orchestre philharmonique de Londres, English Chamber Orchestra, Concertgebouw d’Amsterdam, Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre philharmonique de Berlin, Konzerthausorchester Berlin, Gewandhausorchester Leipzig, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Dresdner Philharmonie, Stuttgart Kammerorchester, Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre philharmonique Royal de Liège, Orchestre du Festival de Budapest, Orchestre Philharmonique de Varsovie, Seoul Philharmonic Orchestra et NHK à Tokyo. Il joue sous la direction des chefs les plus réputés comme Frans Brüggen, Ivan Fischer, Vladimir Jurowski, Kirill Kondraschin, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Daniele Gatti, Zoltan Kocsis, Gennady Roshdestvensky, Kurt Sanderling, Sir Georg Solti et Jeffrey Tate.
Dezsö Ranki est l'invité des festivals d’Ascona, Lockenhaus, Printemps de Prague, Wiener Festwochen, MDR Musiksommer, Kissinger Sommer, Festspielhaus Baden-Baden, Schumannfest Düsseldorf, Grange de Meslay et de la Roque d’Anthéron.
Dernièrement il a joué deux concerts à Sao Paulo avec le Antwerp Symphony Orchestra sous la direction de Robert Trevino, le Konzerthausorchester Berlin sous la direction de Gilbert Varga, l’Orchestre Philharmonique de la radio néerlandaise sous la direction de Karel Mark Chichon, le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken sous la direction de Michel Tabachnik, l’Orchestre national Montpellier sous la direction de Michael Schonwandt et s’est produit en récital à Paris, Bordeaux, Madrid, Leverkusen (Bayer Kultur) et aux Festspiele de Schwetzingen et en tournée au Japon. Une nouvelle tournée est prévue en avril 2020.
Dezsö Ranki enregistre pour Hungaroton, Teldec, Quint Records et Denon. Un disque consacré à Liszt et un autre dédié à l'intégrale des Microcosmos de Bartok ont obtenu d'excellentes critiques. Son interprétation des Etudes op. 10 de Chopin a été récompensée par le Grand Prix du Disque.
Depuis quelques années, Dezsö Ranki se joint souvent à Edit Klukon pour interpréter des pièces à 4 mains et à 2 pianos. Des œuvres de Satie/Cage et Liszt figurent sur leur dernier enregistrement paru chez Budapest Music Center Records.
Dezsö Ranki a reçu différents prix au cours de sa carrière, entre autres le prix Liszt, le prix Kossuth et le prix Béla Bartók-Ditta Pásztory.
Saison 2019-20
Voir moins