“…he has both the gesture and the heart of one of the greatest conductors.” classiquenews.com
Principal Guest Conductor Polish National Radio Symphony Orchestra (from season 19/20)
B I O G R A P H I E
Domingo Hindoyan, chef d'orchestre
Domingo Hindoyan mène une carrière dynamique en dirigeant des orchestres et ensembles du monde entier, notamment le Metropolitan Opera, le Wiener Staatsoper, le Deutsche Staatsoper de Berlin, l'Opéra National de Paris, le Lyric Opera of Chicago,
...Voir plusB I O G R A P H I E
Domingo Hindoyan, chef d'orchestre
Domingo Hindoyan mène une carrière dynamique en dirigeant des orchestres et ensembles du monde entier, notamment le Metropolitan Opera, le Wiener Staatsoper, le Deutsche Staatsoper de Berlin, l'Opéra National de Paris, le Lyric Opera of Chicago, le Liceu Barcelona, le Mariinsky Theatre, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra , l'Orchestre Philharmonique de Londres, la Dresdner Philharmonie, le Mozarteumorchester de Salzbourg, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Japon et l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar.
Domingo Hindoyan a récemment été nommé chef d'orchestre du Royal Liverpool Philharmonic, dès septembre 2021. Il est actuellement le principal chef invité de l’Orchestre national symphonique de la radio polonaise.
Au cours de cette saison, il dirige le Detroit Symphony Orchestra, l'Utah Symphony, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national symphonique de la radio polonaise, le Borusan Istanbul Orchestra et l'Orquesta Filarmónica de Gran Canaria.
Les représentations d'opéra prévues pour 2020-21 incluent son retour à l'Opéra royal de Suède (Salomé) et au Festival de Montpellier (Fedora). Malheureusement, ses apparitions à l'Opéra de Paris et au Metropolitan Opera de New York ont été annulées en raison de la pandémie du coronavirus.
La saison dernière, Domingo Hindoyan a dirigé le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le MDR RSO de Leipzig, le Malmö Symphony Orchestra, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l'Orchestre symphonique de Berne. A l'opéra, il est réinvité au Royal Swedish Opera (La Traviata). Malheureusement, les représentations de L'Élixir d'amour prévu au Wiener Staatsoper ont dû être annulées, également en raison de la pandémie.
Domingo Hindoyan fait ses débuts au Chicago Lyric Opera lors de la saison 2018-19 en dirigeant le concert Stars of Lyric Opera au Millennium Park et une nouvelle production de La Bohème, « faisant ressortir le meilleur de l'orchestre et rythmant l'action de manière vibrante » (Chicago Sun Times), au Wiener Staatsoper en dirigeant Turandot, et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone avec Luisa Miller. Il dirige aussi des représentations d'Aida au Royal Swedish Opera, La Traviata au Royal Opera House Muscat et Tosca au Deutsche Staatsoper de Berlin. Ce dernier a vu Opera Magazine vanter "une lecture musclée de la partition qui a fait s'émerveiller à nouveau sur la capacité de Puccini en tant qu'orchestrateur". Il a également dirigé les orchestres philharmoniques d'Helsinki, du Luxembourg et de Würth, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Bruckner Linz, parmi d’autres.
Il est invité à diriger au Metropolitan Opera (L'Élixir d'Amour), au Théâtre Mariinsky (La Bohème), à l'Oper Stuttgart (Tosca), au Semperoper Dresden (La Traviata) et à l'Opéra de Monte-Carlo (I Puritani).
De 2013 à 2016, Domingo Hindoyan a été le premier assistant de Daniel Barenboim au Deutsche Staatsoper Berlin. Depuis lors, il est devenu un chef d'orchestre invité de premier plan ayant dirigé de nombreuses œuvres dont La Traviata, Tosca, L'Elisir d'Amore, La Bohème, Il Barbiere di Siviglia, The Rake's Progress, Orphée et Eurydice et Le Sacre du printemps (ballet).
Né à Caracas, Domingo Hindoyan commence son activité musicale comme violoniste à l’Orchestre des Jeunes du Venezuela, El Sistema. Il a ensuite étudié la direction d’orchestre avec Laurent Gay à la Haute école de musique de Genève.
Saison 2020-21
Voir moins