B I O G R A P H I E
Francesco Piemontesi, piano
Largement reconnu pour ses interprétations de Mozart et des premiers romantiques, Francesco Piemontesi a également une affinité étroite avec le répertoire du XIXe siècle plus tardif et du XXe siècle: Brahms, Liszt, Dvořák, Ravel, Debussy, Bartók...
...Voir plusB I O G R A P H I E
Francesco Piemontesi, piano
Largement reconnu pour ses interprétations de Mozart et des premiers romantiques, Francesco Piemontesi a également une affinité étroite avec le répertoire du XIXe siècle plus tardif et du XXe siècle: Brahms, Liszt, Dvořák, Ravel, Debussy, Bartók... De l’un de ses grands professeurs et mentors, Alfred Brendel, Francesco Piemontesi dit qu’il lui a appris à « aimer le détail des choses ».
Francesco Piemontesi joue dans le monde entier avec les plus grands orchestres : Berliner Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic Orchestra, Boston Symphony, NHK Symphony, the Cleveland Orchestra, Israel Philharmonic, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Münchner Philharmoniker, London Philharmonic Orchestra, Gewandhausorchester Leipzig, Wiener Symphoniker, Pittsburgh Symphony, Philharmonie tchèque, Budapest Festival Orchestra, Orchestre philharmonique d'Oslo, Orchestre symphonique de la radio suédoise, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre de Paris, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre National de France, Tonhalle-Orchester Zürich, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Nazionale della RAI di Torino et Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Francesco Piemontesi a été dirigé par les plus grands chefs, citons Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Daniel Harding, Manfred Honeck, Marek Janowski, Neeme Järvi, Emmanuel Krivine, Ton Koopman, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Sir Antonio Pappano et Yuri Temirkanov.
Pour la saison 2020-21, Francesco Piemontesi fait ses débuts avec les Berliner Philharmoniker et Lahav Shani et se produit en tant qu’artiste en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande.
En musique de chambre, Francesco Piemontesi se produit avec des partenaires tels que Leif Ove Andsnes, Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Leonidas Kavakos, Stephen Kovacevich, Heinrich Schiff, Christian Tetzlaff, Jörg Widmann, Tabea Zimmermann et le Quatuor Emerson.
En récital, il a joué dans les salles les plus prestigieuses, notamment le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, la Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Carnegie Hall et le Avery Fisher Hall à New York, le Suntory Hall Tokyo.
Francesco Piemontesi s’est produit aux festivals de Salzbourg, Lucerne, Édimbourg, Verbier, Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern et au Mostly Mozart de New York.
En 2019, il a publié les dernières sonates de Schubert chez Pentatone. Cet enregistrement a été désigné comme CD de la semaine par BR Klassik qui écrit : « Il y a simplement tout dans cet enregistrement : euphorie et désespoir, calme abyssale et énergie débordante. L’essence de la musique de Schubert est bien là ». Parmi ses enregistrements précédents, il y a les Années de pèlerinage de Liszt, les concertos pour piano de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra et Andrew Manze (Linn), les Préludes de Debussy (Naïve) et des œuvres pour piano seul de Mozart.
Né à Locarno, Francesco Piemontesi étudie avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il se fait une place sur la scène internationale avec des prix de concours internationaux, dont le Concours Reine Élisabeth en 2007.
Depuis 2012, Francesco Piemontesi est directeur artistique des Settimane Musicali di Ascona.
Saison 2020-21
Voir moins