Fondé en 1990, l’ensemble Europa Galante acquiert rapidement une notoriété internationale, symbolisant aujourd’hui la renaissance de la musique baroque italienne. Dès son premier enregistrement, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation
...Voir plusFondé en 1990, l’ensemble Europa Galante acquiert rapidement une notoriété internationale, symbolisant aujourd’hui la renaissance de la musique baroque italienne. Dès son premier enregistrement, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnante de la musique italienne, s’imposant avec un succès extraordinaire : Gramophone Award, Grammy Nominations, Echo Classics, Prix Cini de Venise, Choc du Monde de la Musique, 4 Diapasons d’Or et le Diapason d’Or de l’Année, entre autres.
Europa Galante se produit dans les salles les plus prestigieuses : Philharmonie de Berlin, Library of Congress à Washington, Lincoln Center à New York, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, Teatro alla Scala à Milan, Accademia di Santa Cecilia à Rome, Suntory Hall à Tokyo, Concertgebouw Amsterdam, Musikverein à Vienne, Sydney Opera House, comme dans les principaux festivals internationaux. L'ensemble tourne au Canada, au Japon, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, de manière régulière en Europe.
Europa Galante propose des programmes d'œuvres instrumentales et vocales des XVIIe et XVIIIe siècles, allant de la musique de chambre aux opéras de Vivaldi et Handel, avec des artistes de premier plan comme Ian Bostridge, David Daniels, Patricia Petibon, Nathalie Dessay, Vivica Genaux et Roberta Invernizzi. L'ensemble a très largement exploré l'œuvre d'Alessandro Scarlatti, à la fois ses Oratorios - La Maddelena, La Santissima Trinità, La Santissima Annunziata, Humanità e Lucifero, Caino..., ses Sérénades - Clori, Dorino e Amore, et ses Opéras - Massimo Puppieno, Il Trionfo dell'Onore, La Principessa Fedele, Carlo Re d'Allemagna. Europa Galante est également ensemble en résidence à la Santa Cecilia à Rome où il donne plusieurs premières modernes d'oeuvres du XVIIIe siècle comme La Sant'Elena al Calvario de Leonardo Leo, La Passione di Gesú Cristo d'Antonio Caldara et Gesú sotto il peso della Croce de Francesco di Mayo.
En 1998, après une longue collaboration avec le label Opus 111, Europa Galante entame une collaboration avec Virgin Classics. Leurs enregistrements - L'Estro Armonico de Vivaldi, Airs et Cantates de J. S. Bach avec le ténor anglais, Ian Bostridge, Concerti con Titoli et Il cimento dell'armonia e dell'inventione, basé sur des manuscrits originaux, de Vivaldi, tout comme la musique de chambre de Boccherini - ont tous été largement salués dans la presse internationale. En 2011, un récital d'airs de Vivaldi avec Vivica Genaux remporte le prestigieux prix Echo Classics en Allemagne. La même année l'ensemble est nommé pour un Grammy Award pour leur enregistrement de l'opéra de Vivaldi Ercole sul Termodonte, et ceci à la suite de Bajazet et Concerti con molti strumenti de Vivaldi, respectivement nommés aux Grammys en 2006 et 2004. Ils viennent d'enregistrer l'opéra de Vivaldi L'Oracolo in Messenia, toujours pour Virgin Classics. Europa Galante débute également une nouvelle collaboration d'enregistrement avec le label Agogique. Leur premier album, Suite et concertos de G. P. Telemann, paraît au cours de l'année 2012.
Lors de la saison 2012-2013, en plus de leurs nombreux concerts en Europe, Europa Galante retourne aux États-Unis et au Mexique, en Équateur et en Colombie. Parmi les évènements phares de la saison on peut citer l'opéra La Fede nei Tradimenti d'Ariosti à Cracovie en décembre 2012, Imeneo de Handel au Festival Handel de Halle en juin 2013, ainsi qu'un projet original et passionnant, La Foresta Incantata de Geminiani, une œuvre instrumentale jouée sur la projection d'un film d'animation long métrage qui raconte l'histoire mouvementée du 13e canto de la Jérusalem délivrée du Tasse.
Voir moins